Pédagogie
Quoi
Enseigner un instrument n’est pas forcément aussi aisé qu’on peut le penser. Apprendre à jouer d’un instrument est tout aussi complexe qu’apprendre une nouvelle langue. A vrai dire, le parallèle est plutôt évident, apprendre à jouer d’un instrument amène à maîtriser un vocabulaire, un jargon, ainsi qu’un ensemble de techniques inhérentes non seulement à l’instrument mais aussi à sa maîtrise. Nous n’apprendrons pas seulement à jouer de l’instrument, mais aussi à le connaître, à travers ses éléments physiques et acoustiques, son univers et les fondateurs de la basse contemporaine.
Combien
Les énumérations sont, soyons francs, souvent soit prétentieuses soit vraiment ennuyantes. Disons le de cette manière: les cours que je dispense couvrent TOUTES les facettes de votre instrument. Sans exception. Toutes les techniques auxqelles vous pensez (du slap aller-retour au sweep au racking au tapping etc etc), toute la théorie nécessaire, toutes les connaissances relatives aux types de musique, au son, à la lutherie. Vous saurez tout, tout, tout sur votre instrument, fréttée ou fretless soit-il. Tout ce que je vous demande, c’est que vous suiviez, que vous soyez curieux et que vous posiez toutes les questions auxquelles vous pouvez penser.
Comment
Ma pédagogie repose sur trois points fondamentaux:
-
C’est plutôt simple, j’écoute vos attentes et établis un cursus en fonction de ces dernières. A partir de là, c’est à votre tour d’écouter
-
La pratique ne se passe pas seulement pendant votre cours! Je donne pas mal de travail personnel, et si vous n’avez pas le temps de travailler, autant me le faire savoir bien à l’avance soit pour reporter un cours pour lequel vous n’avez pas eu le temps de travailler, soit pour façonner une technique de cours spécifique à votre cas.
-
Le développement est l’aspect communicationnel et progressif des cours. J’accorde énormément d’importance à la communication, qui peut parfois prendre le pas sur la pratique à l’état pur. Voyez ça comme ça: une communication positive à priori engendre une pratique positive à posteriori. Le contraire est difficilement vrai. Le “on tape d’abord, on parle ensuite”, ça ne fonctionne pas vraiment. En pratique, le développement progressif des cursus se déroule comme ceci:
Les cours se passent en deux cycles, séparés en plusieurs séquences.
Le fonctionnement des séances et séquences est détaillé page “Tarifs”.
N’hésitez pas à me poser des questions sur le contenu spécifique de ces séquences, il change selon votre niveau et votre avancée.
Les cours Skype
Sans surprises, il s’agit de cours pratiquement comme les cours normaux sauf qu’il y a :
1) Un niveau requis
2) Un fonctionnement légèrement plus écrit (souvent : 1 cours Skype + 1 cours de pratique écrit (ou 2 Skype/1 écrit))
3) Une relation au visuel (exercices écrits, travaux d’écriture – tablatures essentiellement -) un peu plus poussée que les cours à domicile.
Le déroulement des cours Skype :
1) Nous parlons de vos attentes, vos goûts musicaux, votre projet musical si vous en avez un.
2) Je vous présente ma méthode de fonctionnement.
3) On fait un test webcam pour voir que tout fonctionne bien.
4) Vous faites un virement sur mon compte relatif à la séquence de travail choisie ou proposée.
5) Vous réservez un premier créneau.
6) Nous faisons le premier cours par Skype.
7) J’envoie un cours écrit sous le format de votre choix (logiciels divers ou PDF) pour que vous travailliez dessus. Dès que le contenu du cours est maîtrisé, on réserve le créneau suivant sur Skype et ainsi de suite.
Pourquoi
Chaque séquence a pour but de vous enseigner un ensemble d’éléments spécifiques. La première séquence par exemple, se concentre sur votre instrument, votre ergonomie et les sonorités qu’il peut délivrer. Nous y voyons également les amplifications, les différents types de matériel et ce qu’il est possible de faire en général. Cette séquence introductive est très importante car elle regroupe véritablement tous les éléments extra-musicaux relatifs à votre instrument, en plus bien évidemment du cursus théorique et pratique. Soyez donc prêt à tout connaître de votre instrument; de sa plage fréquentielle aux différentes tailles de baffles qui existent, de l’amplification à lampes au transistor, des harmoniques du frêne ou de l’érable, des positionnement de micros etc.
Pour moi, connaître un instrument qu’on joue, ça ne peut pas être platonique.
Le fonctionnement séquentiel est pour moi une méthode de “challenge”. Je m’efforce de faire parvenir chaque élève au meilleur de lui-même en forgeant des séquences le plus personnelles possible et en mettant des idées qu’il s’agit de maîtriser à la fin de chaque séquence. Il s’agit d’un révélateur de progression et d’un motivateur pour l’élève.
Où
Nous en parlerons afin de définir un cursus qui corresponde le mieux à votre situation.