enter
close

Votre Prof

Après des années de pratique intensive, parfois près de 8 heures par jour, je me décide à transmettre tout ce que j’ai accumulé tant au niveau technique que musical. Aujourd’hui, des élèves de tous genres et niveaux ont pu suivre mes cours et masterclasses autant en France qu’en Norvège, Suède et Allemagne.

 

De la polyvalence acquise à travers une éducation pluridisciplinaire à une technique forgée grâce à des musiques plutôt complexes, ce qui était au début sensé aider un étudiant à parfaire des techniques d’enseignement musicales s’est rapidement transformé en une passion pour l’enseignement.

A partir de là, j’accumule les savoirs “bassistiques”, notamment auprès de G.R. Richman de l’Université de Berkeley en Californie, ainsi qu’à travers de nombreux masterclasses avec Victor Wooten, Alain Caron, Billy Sheehan ou encore Gary Willis et Anthony Wellington; afin de me forger une personnalité technique unique et pouvoir ainsi transmettre non pas une simple suite de cours formatés et rigides; mais plutôt un ensemble de techniques instrumentales, compositionnelles et cognitives pour vous permettre d’absorber l’univers de la basse dans son intégralité.

Depuis mon arrivée en France il y a plus d’une dizaine d’années, j’ai rejoint de nombreux groupes de musique, de la bossa nova au métal en passant par des formations jazz ou orientales. Parallèlement j’ai tourné des mois durant avec le collectif allemand The Ocean, ai enregistré de nombreux projets studio (voir page CV : CDs) et ai partagé la scène ponctuellement avec de nombreux projets jazz, rock, métal, musiques latines et orientales. Aujourd’hui je concentre mes efforts sur mes passions premières : parfaire mes techniques d’enseignement musical progressif et la composition de musiques expérimentales; allant de la bossa nova au flamenco en passant par la pop, le classique ou le métal.

Durant l’année 2008/2009, parallèlement à un Master Recherche en Sciences de l’Information, j’ai suivi un Master en musicologie pour l’image à l’université Lyon II Lumière, ainsi qu’un master Direction de Projets. Aujourd’hui, toujours parallèlement à la OYC Factory, je suis docteur en musicologie contemporaine et communication scientifique, mes terrains d’études touchent les phénomènes de réception cognitive des musiques actuelles, la composition des musiques progressives et la réception des messages culturels.

C’est cette ouverture à autant de types de musiques, de sonorités et de domaines différents qui donne aux cours que je dispense une originalité et une rigueur que les élèves apprécient. Par ailleurs, la pédagogie soutenue dispensée à la OYC Factory est en cela atypique qu’elle forme tout aussi bien des interprètes que des futurs compositeurs, en se basant sur des techniques pédagogiques empruntées aux sciences de l’information et de la communication.

Curriculum Vitae :

  • DUT Sciences et Réseaux de la Communication

    Licence InfoCom / Arts Visuels

    Cursus Avancé G. Richman (Berkeley, Californie) – Basse fretless et composition.

    Masters en Sciences de l’Information et de la Communication – thèse en pédagogie des musiques actuelles, puis en Musique pour les Arts Visuels et Direction de Projets.

    Doctorat en Musicologie – thèse sur les techniques de composition en musiques progressives

    Doctorat en Sciences de la Communication – thèse sur la réception des messages artistiques et culturels

  • NERV – mech. Naturaleza (chant & composition – metal)

    NERV – away.fromanyhuman (chant & composition – metal)

    Innerty – First EP (basse live – metal)

    Innerty – Tabula Rasa (basse – metal)

    Zvoyn – Books I, II, III Onomatopeous Love Letters (instruments, composition, chant – musique technique progressive)

    Hemerah – Adam’s Eve And The Mammoth Of Eden (basse, chant – metal)

    à venir:

    Yalb! – Thespis EP (composition, musique classique expérimentale)

    Two Grinding Measures – Les Chaises Musicales (basse, guitare, flute, composition – hip hop / jazz / funk)

    Ohmsägor – A Man, Laws & Engines (basse, oud, composition – musique technique)

    Conundrum – ???? (composition, basse – fusion/metal)

    Zbel – projet de scène (composition, samples, basse – electro/avantgarde)

  • Différentes scènes avec Chispa (latin/jazz, Espagne), Oulad L’amane (musique orientale, France), Maëlstrom (metal, France), Triskaedek (metal, Maroc), Innerty (metal, France) et NERV (metal, France). Invité par diverses formations fusion/jazz/latin/world de manière ponctuelle.

    Tournées effectuées au sein de The Ocean, en support de différents groupes et en tête d’affiche.

  • “Lapsang Suchong”, très court métrage écrit et réalisé + production musicale. Prix du jury “Around” du Festival International des Très Courts, Annecy, 2007.

    “Dissonance”, très court métrage écrit et réalisé+ production et interpretation musicale.

    “My Partner”, très court métrage écrit et réalisé + production musicale.

    “Dance Conmigo”, très court métrage écrit et réalisé.

    “Conséquences”, court métrage de fin d’études écrit et réalisé+ production, composition et interpretation des sons et musiques.

    “La Veine Graphique”, ouvrage sur l’art du tatouage moderne. Co-auteur, traduction français>anglais enrichie. Editions Noire Méduse

    “L’abécédaire”, recueil de nouvelles illustrées. Editions Oeuvre A.