enter
close

Pourquoi OYC ?

Pourquoi la OYC Factory?

Deux raisons: une technique, une pratique

OYC

Tout simplement car ce sont les initiales de votre prof. Au lieu de chercher un nom à l’originalité fade, les initiales sont comment dire… éternelles.

La raison pratique: le backline

La OYC Factory est une des rares structures à proposer, en plus d’un parc instrumental conséquent et d’amplis et baffles haut de gamme (TecAmp, Ampeg, MarkBass, Xotic) une station d’écoute et de composition en 7.1, ainsi qu’un coin d’enregistrement vidéo professionnel pour filmer soit vos erreurs afin de mieux les corriger, soit pour immortaliser une composition. En plus de cela, un vidéoprojecteur diffuse sur écran géant des cours spécifiques à certaines séquences, ainsi que les nouveaux cours des modules “Musique à l’image” et les cours en binômes ou en ateliers.

Sont mis à disposition des élèves deux PCs, un pour l’écriture, l’autre pour les enregistrements, la recherche sonore et le travail sur les fréquences, distorsions et autres effets.

Bac-à-basses

Pour vous aider à voir l’étendue sonore de la guitare basse, je dispose de différents types de basses construites à partir de différents bois qui donnent des harmoniques et des sons plutôt distincts. Avoir votre propre instrument est fortement recommandé et obligatoire à partir de la deuxième séquence, mais si vous ne vous êtes pas encore décidé, il y a de quoi faire avec:

  • Une Squier Jag Bass, corps en aghatis et touche en érable. Cette basse, parfaite autant pour les débutants que les élèves avancés, est équipée en cordes nylon noires pour un toucher et un son très moelleux.

  • Une Squier Vintage Modified 77 , corps en agathis, manche et touche érable pour explorer un son riche en harmoniques sur une basse d’entrée de gamme particulièrement réussie et très conseillée pour les débutants.

  • Une Fender Jazz Bass Fretless Mex/US Custom (4 cordes), corps en aulne, touche epoxy, micros DP123 de DiMarzio pour des graves plus profonds et mieux définis, ainsi que des médiums plus clairs. Un son fretless rond et aggressif. Une très bonne basse pour l’initiation fretless avec ce son très spécifique à Jaco Pastorius, par exemple.

  • Une Vigier Passion III, corps en érable, touche en phenowood, un alliage de bois extrêmement dur à l’image de l’ébène, avec deux micros Benedetti surpuissants pour une grosse attaque, ainsi qu’un manche très fin avec trussrods en carbone qui garantissent un manche irréprochablement droit. Cette basse est réservées aux élèves désirant progresser en soli, elle est montée en EADGC.

  • Une Mayones Jabba Custom (5 cordes, frettée), corps en aulne et table érable, touche érable, deux micros Nordstrand pour un éventail sonore allant du pur son jazz bass à l’agressivité et l’attaque d’un gros pavé double. La basse est montée soit en EADGC pour pouvoir manipuler facilement des soli, soit en AEADG pour se familiariser avec les accordages dits “drop”.

  • Une Mayones Jabba Special Custom (5 cordes, fretless), corps en aulne, table en érable, avec une spécificité très rare: la touche érable est fretless. Recouverte d’un epoxy pour pouvoir apprécier un moelleux prononcé, elle ne manque cependant pas de caractère avec un préampli Aguilar et des micros Nordstrand particulièrement aggressifs. Une fretless qu’on ne voit pas souvent.

  • Une Mayones Slogan Slanted Custom (fretless), corps en frêne et wengé, table en ébène, touche en ébène avec deux micros “slanted” pour une grosse attaque dans les graves. Cette basse est réservées aux élèves sur 6 cordes désireux de passer à la fretless.

  • Une Mensinger Cazpar 6, corps en frêne table en érable échauffé, touche en ébène avec deux micros Bassculture et surtout une sortie stéréo pour pouvoir sortir sur deux amplis et obtenir deux sons modulables indépendamment l’un de l’autre. Cette basse est également shortscale, elle est un excellent outil de travail sur les accords et harmonisations.

  • D’autres instruments sont là pour accompagner vos improvisations. Je dispose pour les accompagnements d’une guitare electro-classique Ibanez, pour travailler des styles allant du flamenco à la bossa nova en passant par le classique, une guitare electrique Hagström pour travailler plus sur le rock, le métal, le blues ou le jazz, une ghayta (hautbois arabe) ainsi qu’un oud (luth arabe) pour travailler certains styles orientaux, et un cajon/bongos pour travailler sur des musiques latines à niveau rythmique.

Amplification

L’ampli est le meilleur ami du bassiste après sa basse. Bien choisir son ampli, c’est se forger une personnalité sonore qui signe pour ainsi dire votre jeu. Dans le cadre de mes cours, nous apprendrons à façonner un son correct sur plusieurs types d’amplifications, du bas de gamme au matériel professionnel; à commencer par:

Deux amplis TecAmp Puma 500 ainsi que deux baffles 2×10 et deux 2×12. Un stack de très haute facture aux réglages infinis, permettant de travailler les fréquences de manière très précise. La définition du son et le punch de ces amplis est véritablement hallucinante pour une taille très réduite et des poids ridicules permettant également de dissocier le son dans le studio pour des travaux à plusieurs.

Nous jouerons également sur des simulations Ampeg SVX et MarkBass Studio réglables sur écran tactile, comprenant également un circuit de saturation et des effets infinis pour travailler certains styles de musiques… amplifiées, dirons-nous. De quoi travailler les modulations sonores en long en large et… comme vous voulez. Ces simulations sortent sur des amplis de puissance de haute qualité de chez Electro Harmonix et TecAmp et son reproduis sur les baffles TecAmp, de quoi avoir une qualité sonore optimale quelle que soit la configuration choisie.

Instruments d’accompagnement

Bien que nous focalisions également à la OYC Factory sur la dimension mélodique de la basse et son approche solo, l’instrument-même n’a pas véritablement été pensé pour être un instrument solo. Pour travailler l’accompagnement, je ne me limite pas à vous faire travailler avec une guitare. Nous travaillerons également avec des percussions bien sûr, mais aussi avec des instruments à vents et des arrangements électroniques. Dans le cadre de masterclasses, nous travaillerons également avec différents batteurs issus des scènes latino, métal et jazz.

Effets et parc informatique

Les cours s’accompagnent d’outils informatiques pour construire différents types de son, de logiciels IK en passant par Guitar Rig ou des logiciels d’enregistrement tels Sony Vegas ou Nuendo, nous verrons comment enregistrer dans de bonnes conditions en DI (Direct Input), comment manipuler un son et comment gérer efficacement une basse dans un mix. Je dispose pour cela d’une configuration en double écran 46 pouces plus vidéoprojecteur, de plusieurs ordinateurs puissants servant chacun un domaine de l’informatique musicale et de deux interfaces d’enregistrement numérique.

Si vous le souhaitez, les cours pourront vous être fournis sur clé USB ou imprimés sur papier. Étant donné que je vous fais également travailler des méthodes mnémotechniques et des exercices pour la mémoire, certains cours ne vous seront remis sur papier ou en version informatique qu’une fois compris et parfaitement exécutés.