enter
close

The OYC Factory

Bienvenue à La OYC Factory

Cours de Basse, Guitare, Cordes & Masterclasses

Croix Rousse, Lyon

La OYC Factory est une structure d’enseignement pour cordes et composition, et par structure d’enseignement j’entends un prof, un atelier sur-équipé plein d’instruments et de jolies plantes, et beaucoup de passion. Spécialisé en basse, guitare, et composition, mais enseignant également tous types d’instruments à cordes pour interprètes et compositeurs, je vous accueille dans un espace de 100m² entièrement réservé à la musique et à l’art.

Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous cherchez à prendre des cours de basse ou de guitare donnés par un musicien et musicologue professionnel, à l’aide d’une méthodologie qui boostera considérablement votre niveau cours après cours, le tout dans une parfaite ambiance pédagogique. Vous êtes contrebassiste, violoncelliste, sitariste, luthiste ou violoniste et souhaitez progresser en réflexion compositionnelle ou interprétative ? Quel que soit votre niveau, n’hésitez pas à me contacter, ma pédagogie s’adresse également à vous !

La OYC Factory ne fait pas dans la quantité : j’enseigne uniquement ce que je maîtrise à la perfection, et jamais à moitié. Faisons simple : si je n’arrive pas à répondre à une seule question relative à votre instrument, si je ne peux pas vous enseigner une seule technique que vous souhaitez apprendre, si vous sortez du cours en ayant l’impression que vous n’avez rien appris, vous ne payez pas le cours. La formation intégrale est donc exclusivement en basse et en guitare. La pédagogie des autres cordes s’adresse quant à elle à des musiciens en quête d’amélioration compositionnelle ou improvisationnelle. Et la règle s’applique également : vous ne payez que si vous apprenez de nouvelles choses. C’est là mon engagement pour le maintien d’une qualité d’enseignement rigoureuse et en constante progression.

The OYC Factory
The OYC Factory
  • Est légèrement ennuyeuse. Nous le connaissons tous, l’étudiant fauché qui passe des heures à vérifier le prix de chaque article en faisant les courses, à l’affût de promotions et d’offres 1+1 = 3, rayon préféré pâtes/riz, calculette mentale infaillible lorsqu’il s’agit de faire 1.99 + 0.85 + 2.99.
    Lui, c’était moi, il y a quelques années. Il fallait joindre les deux bouts. Et payer les études. En trouvant bien entendu le temps de jouer les 4 heures de basse par jour que je m’étais imposées. Pauvre offre en profs de musique là où j’étais, je me dis simplement : pourquoi pas moi. Après de nombreux mois à apprendre comment enseigner un instrument avec une bonne méthodologie, la confiance que m’accordent les élèves m’étant primordiale, il m’était nécessaire de forger une bonne technique personnelle et de persévérer en me spécialisant plus encore. Quelques longs mois de plus et deux formations plus tard, j’avais enfin un peu de fromage sur mes pâtes. Et même de l’huile d’olive. Mais surtout : des élèves en concert. Et peu après, en tournées.

    Le “problème”, pour ainsi dire, c’est la passion plutôt intense pour l’enseignement qui a progressé à partir de cette première expérience. Et c’est aujourd’hui une chose à laquelle je consacre tout mon temps et toute mon énergie. Au point d’en avoir fait mon métier, ma carrière et mes sujets de recherches post-doctorales. Je suis toujours très heureux de pouvoir partager mes connaissances relatives à tout ce qui touche à la musique, au son, à la basse et… oui, déjà ces trois choses là. Ma recette de tarte aux pommes, c’est une autre histoire.

  • Vous aider à faire de vous-même le meilleur musicien que vous pouvez être. Syntaxe légèrement tordue, certes, mais surtout pour souligner le fait que c’est votre motivation, votre curiosité et votre intérêt que je m’efforcerai de garder en constant progrès. Votre motivation est votre premier mot d’ordre, votre première arme et votre premier atout. Si vous n’êtes pas plus que motivés à apprendre plein de nouvelles choses, autant arrêter de lire dès maintenant. C’est peut-être un peu cliché là encore, mais sans étincelle, pas de flamme.

    Fondamentalement, je serai un catalyste de votre créativité. Un catalyste qui vous enseignera tout ce que vous voudrez savoir à propos de musique. Tout ce que je demande en retour est votre volonté, votre curiosité et votre ouverture à plusieurs genres et instruments. Vous remarquerez alors que vous apprendrez beaucoup plus que simplement comment jouer d’un instrument. Vous apprendrez à devenir musicien.

    Pour vous mener à tel résultat, j’ai passé de nombreuses années à parfaire mes techniques pédagogiques, une méthodologie progressive qui m’a fait étudier puis jouer dans plusieurs capitales à travers le monde. Mon amour pour l’enseignement est palpable au point d’y avoir consacré deux masters et un doctorat, et les élèves savent reconnaître la passion pour une simple raison: il n’y aura pas un seul cours que vous finirez en sentant que vous n’avez rien appris. Si tel était le cas, je me répète mais bon : je m’engage à vous rembourser le cours.

  • Je suis bassiste professionnel et PhD en musicologie, ai tourné dans plus de 30 pays avec des groupes allant du métal à la musique latine. J’écoute toute musique qui me stimule d’une manière ou d’une autre, du jazz au baroque, du métal au rock progressif, du flamenco à la musique orientale en passant par le funk, la musique indienne, romantique ou la pop. Je suis véritablement passionné de musique faite avec passion, et nous trouverons indéniablement de quoi parler si vous l’êtes également.

    À côté de la musique, j’ai étudié la communication (DUT Information et Communication), les arts graphiques (Licence Arts Visuels), la didactique (Master didactique des sciences), la sociologie et la musicologie pour les arts visuels. La communication scientifique a considérablement participé à l’élaboration de ma pédagogie, basée sur des techniques de transmission d’informations étudiées autant en communication cognitive qu’en communication interpersonnelle ou en sociologie des arts. D’un autre côté, le parc matériel de la structure (pcs, interfaces d’enregistrement portables, effets, logiciels divers) est fortement représentatif de l’importance que peut avoir l’outil informatique dans l’enseignement musical et la composition aujourd’hui.

C’est à peu près tout pour la version courte. Si vous voulez en savoir (bien) plus sur mes méthodes, qui je suis et ce que j’ai en stock pour vous, parcourez les pages de ce site, vous les trouverez remplies d’informations. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, me téléphoner, me tweeter, me facebooker, me textoer, me skyper… Je répondrai avec plaisir à (presque) toutes vos questions.
En attendant, une de mes règles d’or d’enseignement est la suivante >>>

Rendre le simple compliqué est d’un banal… Mais faire du complexe quelque chose de simple, de génialement simple, ça, c’est de la créativité. Charles Mingus