enter
close

Pédagogie

Pédagogie

Quoi

Enseigner un instrument n’est pas forcément aussi aisé qu’on peut le penser. Apprendre à jouer d’un instrument est tout aussi complexe qu’apprendre une nouvelle langue. A vrai dire, le parallèle est plutôt évident, apprendre à jouer d’un instrument amène à maîtriser un vocabulaire, un jargon, ainsi qu’un ensemble de techniques inhérentes non seulement à l’instrument mais aussi à sa maîtrise. Nous n’apprendrons pas seulement à jouer de l’instrument, mais aussi à le connaître, à travers ses éléments physiques et acoustiques, son univers et les fondateurs de la basse contemporaine.

Combien

Les énumérations sont, soyons francs, souvent soit prétentieuses soit vraiment ennuyantes. Disons le de cette manière: les cours que je dispense couvrent TOUTES les facettes de votre instrument. Sans exception. Toutes les techniques auxqelles vous pensez (du slap aller-retour au sweep au racking au tapping etc etc), toute la théorie nécessaire, toutes les connaissances relatives aux types de musique, au son, à la lutherie. Vous saurez tout, tout, tout sur la basse, fréttée ou fretless soit-elle. Tout ce que je vous demande, c’est que vous suiviez.

Comment

Ma pédagogie repose sur trois points fondamentaux:

  • C’est plutôt simple, j’écoute vos attentes et établis un cursus en fonction de ces dernières. A partir de là, c’est à votre tour d’écouter

  • La pratique ne se passe pas seulement pendant votre cours! Je donne une masse considérable de travail à la maison, si vous n’avez pas le temps de travailler chez vous, autant me le faire savoir bien à l’avance soit pour reporter un cours pour lequel vous n’avez pas eu le temps de travailler, soit pour façonner une technique de cours spécifique à votre cas.

  • Le développement est l’aspect communicationnel et progressif des cours. J’accorde énormément d’importance à la communication, qui peut parfois prendre le pas sur la pratique à l’état pur. Voyez ça comme ça: une communication positive à priori engendre une pratique à potentiel positif à postériori. Le contraire est difficilement vrai. Le “on tape d’abord, on parle ensuite”, ça ne fonctionne pas vraiment. En pratique, le développement progressif des cursus se déroule comme ceci:

    Les cours se passent en deux cycles, séparés en 20 séquences pour le premier, 16 pour le second.
    Le fonctionnement des séances et séquences est détaillé page “Tarifs”.

    Lors des premières séquences (1 à 11), la durée de la séance dépend entièrement de votre efficacité durant le cours. Que vous passiez 60 ou 90 minutes pour le cours ne change pas le prix de ce dernier. Théoriquement, les cours de ces séquences sont étudiés pour une durée avoisinant l’heure, mais si vous ne parvenez pas à finaliser le contenu du cours en une heure, vous restez jusqu’à 90 minutes afin d’y parvenir.
    Les séquences 12, 13, 14 et 15 durent 5 séances seulement. Ces séances durent exactement 45 minutes.
    Les séquences 16, 17 et 18 durent 6 séances. Ces séances durent exactement 60 minutes.
    Les séquences 19 et 20 sont des séquences monoséances. Chaque séance dure exactement 3 heures.

    Après la vingtième séquence, je vous demande de travailler seul pendant quelques semaines, après quoi si vous le désirez, nous passons à la vitesse (bien) supérieure, en focalisant sur ce que j’appelle les séquences “2.0”, ou séquences “Beta”. Ces séquences regroupent des techniques et théories avancées relatives à la composition, l’improvisation et la production de haut niveau.

    Les séquences A1 à A4  focalisent sur des techniques et théories de jeu et d’écriture novatrices ainsi que leur application dans la musique actuelle.

    Les séquences B1 à B4 focalisent sur des techniques d’harmonisation, d’arrangements et de mises en place multi-instrumentales. Ces séquences nécessitent une écoute musicale intensive pour pouvoir en tirer le plus d’éléments.
    Les séquences C1 à C4 focalisent sur la relation et le choix de la technique dans une idée de design compositionnel. En d’autres termes, comment bien agencer vos idées techniques instrumentales dans un but compositionnel.

    Les séquences D sont des séquences de composition de genres. Leur prix élevé est dû au fait que la propriété intellectuelle des morceaux écrits appartient totalement à l’élève, y compris les arrangements et instrumentations que la Factory sera amenée à y faire. A chaque séance des séquences D, nous établirons un squelette de morceau comprenant au moins trois instruments: percussions, basse + un instrument supplémentaire (guitare, piano, violon…), sur lequel il sera fondamental de disposer de 5 “entités compositionnelles”, à savoir au moins deux “riffs”, une idée de refrain, une transition, et une variation mélodique. A partir de ces élements là, il vous incombera de continuer la composition du morceau avec mon aide durant tout le processus créatif. Une fois que le morceau a pris forme, je donnerai un avis détaillé, instrumentalement et musicalement le plus objectif possible afin de vous permettre une esthétisation, si besoin est, de vos idées.
    Seule la séquence D1 des séquences D est obligatoire pour tout élève ayant suivi les séquences B et C1/C2. La séquence D2 est obligatoire pour tout élève ayant suivi les séquences C3 et C4 également. Les séquences D3 et D4 sont facultatives. Le choix des genres musicaux est libre et peut aller du rock au klezmer en passant le flamenco, le baroque, la pop, le jazz ou le métal.

Les cours Skype

Sans surprises, il s’agit de cours pratiquement comme les cours normaux sauf qu’il y a :
1) Un niveau requis (pas de grands débutants pour les cours Skype)
2) Un fonctionnement légèrement plus écrit (souvent : 1 cours Skype + 1 cours de pratique écrit (ou 2 Skype/1 écrit))
3) Une relation au visuel (exercices écrits, travaux d’écriture – tablatures essentiellement -) un peu plus poussée que les cours  in-situ.

Le déroulement des cours Skype :

1) Nous parlons de vos attentes, vos goûts musicaux, votre projet musical si vous en avez un.
2) Je vous présente ma méthode de fonctionnement.
3) On fait un test webcam pour voir que tout fonctionne bien.
4) Vous faites un virement sur mon compte relatif à la séquence de travail choisie ou proposée.
5) Vous réservez un premier créneau.
6) Nous faisons le premier cours par Skype.
7) J’envoie un cours écrit sous le format de votre choix (logiciels divers ou PDF) pour que vous travailliez dessus. Dès que le contenu du cours est maîtrisé, on réserve le créneau suivant sur Skype et ainsi de suite.

Pourquoi

Chaque séquence a pour but de vous enseigner un ensemble d’éléments spécifiques. La première séquence par exemple, se concentre sur votre instrument, votre ergonomie et les sonorités que peut délivrer votre basse. Nous y voyons également les amplifications, les différents types de matériel et ce qu’il est possible de faire avec une basse en général. Cette séquence introductive est très importante car elle regroupe véritablement tous les éléments extra-musicaux relatifs à votre instrument, en plus bien évidemment du cursus théorique et pratique. Soyez donc prêt à tout connaître de votre instrument; de sa plage fréquentielle aux différentes tailles de baffles qui existent, de l’amplification à lampes au transistor, des harmoniques du frêne ou de l’érable, des positionnement de micros etc.
Pour moi, connaître un instrument qu’on joue, ça ne peut pas être platonique.

Le fonctionnement séquentiel est pour moi une méthode de “challenge”. Je m’efforce de faire parvenir chaque élève au meilleur de lui-même en forgeant des séquences le plus personnelles possible et en mettant des idées qu’il s’agit de maîtriser à la fin de chaque séquence. Il s’agit d’un révélateur de progression et d’un motivateur pour l’élève.

Les cours se passent à mon domicile car je ne me contente pas d’enseigner la technique instrumentale. En plus de la maîtrise de votre instrument, il m’est important de vous apprendre à le faire sonner correctement, à forger un son pour tel ou tel type de musique, à utiliser une équalisation ou non, à utiliser différentes pédales de modélisation sonore. Tout cela est possible grâce au matériel que je mets à votre disposition. Par ailleurs, j’utilise pratiquement durant tous les cours l’outil informatique pour vous aider à créer une ligne de batterie, par exemple, par rapport à ce que vous jouez.
Ceci est la raison pour laquelle les grands débutants ne sont pas acceptés pour les cours par Skype. Il est nécessaire de passer par une phase de maîtrise sonore et instrumentale avant de focaliser de manière plus sérieuse sur la maîtrise musicale.