enter
close

M / H

M-H

MUSIQUES EN HISTOIRES

Il fallait bien que ça arrive un jour. Ce jour est ce jour. Parce que bon, forger une connaissance instrumentale, technique et musico-théorique, oui… Mais la musique est un élément culturel, mouvant au gré d’évolutions diverses de la plus techno-basique à la plus socio-culturelle avancée.

Quand j’allais à l’école, je ne sais pas vous mais j’adorais les cours de techno. La philo m’allait, je me disais oui c’est vrai ça, si personne n’est là pour entendre l’arbre qui tombe, est-ce qu’il fait du bruit… (oui oui, il en fait, promis) Mais j’étais bien plus intéressé à l’idée de savoir de quel arbre il s’agissait, quelle était la densité de son bois, pourquoi certains violons coûtaient autant et pourquoi certains instruments d’apparences similaires sonnaient si différemment.

Et puis ça me faisait penser d’un côté à Paganini et s’il avait vraiment vendu son âme au diable, et puis à Bach et toutes ses énigmes mathématico-musicales et puis Brahms et Mahler et ces autres métalleux de l’époque avec lesquels mon cher père me réveillait dès lors que le doux soleil sud-est avait grimpé la ligne de l’horizon, et d’un autre côté à ces sublimes créatures du moyen-orient aux formes fort appétissantes et aux voix surréalistes qui berçaient mes voyages en voiture avec ma mère. Et de fil en aiguille, ne me demandez pas comment parce que ça fait quand même plus de 15 ans tout ça, de fil en aiguille donc, j’en étais à penser à tous les grands d’aujourd’hui. Les morts, les pas morts, les pas encore morts, ceux qui ne devraient jamais mourir, ceux dont j’ai pleuré la mort à chaudes larmes et ceux (bien trop rares aujourd’hui) pour qui je pleurerai la mort à plus chaudes larmes encore, et je me rends compte qu’il y a un peu trop de “mort” dans ce paragraphe, alors passons.

Je pensais donc aux légendes modernes et à la valeur grandissante des genres, des sons, des idées. Ce qui semblait génial il y a 30 ans sonne peut-être ridicule 30 ans plus tard, mais revient en force aussi, 30 ans plus tard, et ce qui a fait les années d’or du rock il y a 50 puis 40 ans connaît une renaissance 40 ans plus tard. Le punk ne meure pas, la folk se transforme et s’accompagne de textes à résonance socio-culturelle, le terme “indie” désigne dorénavant un genre, le jazz fusionne, la pop se simplifie à un point de non-retour, la funk garde quelques rares défenseurs, le métal connaît un nouveau sous-genre par semaine, l’oriental du tournant du siècle reste l’une des musiques les plus complexes aujourd’hui, et le classique se repose dans ses tombes, quelques nobles héritiers offrant çà et là de subreptices effluves compositionnelles ravivant la flamme de compositions épiques et grandioses.

Je me pose la question des cycles musicaux, des rotations d’idées accompagnées de progrès technologiques, je me pose les questions sur la connaissance globale des années Internet et la relation à l’explosion musicale. Et je continue à me poser des questions. Jusqu’à y répondre dans une thèse doctorale. Aujourd’hui, je voudrais partager ces réponses avec vous. Et répondre à vos questions en retour.

Ces cours, ou plutôt séminaires, un peu différents de ce que nous faisons habituellement à la OYC Factory, focaliseront donc sur la valeur culturelle et historique de la musique. Ils couvrent toutes les périodes musicales et un grand nombre de genres, nous y verrons les définitions du classique, du culte et du légendaire. Nous y verrons des théories musicales spécifiques et oh… quand même… un peu plus de théorie musicale. Nous y verrons la valeur de votre instrument et comment l’utiliser un peu mieux, idéologiquement. Nous verrons le pourquoi de beaucoup de “comment” et nous le verrons dans une excellente humeur et dans un parfait environnement d’écoute et d’échange : soit chez vous grâce à la magie de la vidéoconférence, soit dans les locaux réaménagés de la OYC Factory, dès le 2 janvier !

Les séminaires sont ouverts à tous et ont un tarif fixe de 1200 euros pour deux demi-journées de présentation pour 12 personnes de niveaux similaires par demi-journée. Les élèves de la OYC Factory pourront bénéficier de l’enseignement continu en remplaçant simplement un séminaire par une demi-séquence de cours, profitant ainsi directement d’une remise de 20% sur les séminaires.

Les cours ne sont liés que par une valeur pédagogique et idéologique. Rater un épisode ne nuit pas à la compréhension du suivant. Invitez-donc vos amis, votre famille, vos connaissances et parlons musique, lutherie, technologies musicales, arts (surtout le septième), aux locaux de la Factory ou en vidéoconférences !

Plus de 10 séminaires sont prêts à être dispensés et de nombreux autres à venir ! Vous souhaitez en apprendre plus ou offrir un ou plusieurs séminaires à votre école ou votre structure culturelle ? Des tarifs réduits et des syllabus spécifiques pourront vous être proposés. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, n’hésitez pas à me contacter.